Comment sécuriser au mieux votre évènement ?
L'organisateur d'un évènement assume la responsabilité civile de celui-ci.
Il vous est donc fortement conseillé d'organiser la sécurité générale de l'évènement.
Qu'est-ce que la sécurité générale ?
Il s'agit de tous les élèments qui contribuent au bon déroulement de l'évènement et à la sécurité des personnes qui y participent (exemples : stabilité du podium, sorties de secours dégagées, protection des participants, etc.)
Avant l'évènement
Pensez à contracter une assurance en responsabilité civile "organisateur" auprès de votre courtier en assurance.
Assurez-vous que les personnes responsables de la sécurité savent se servir d'un extincteur et connaissent les itinéraires conduisant aux sorties de secours.
Vérifiez que l'éventuel éclairage de sécurité fonctionne et que des moyens de communication existent sur le lieu de l'évènement. Attention, les GSM ne sont pas considérés comme fiables.
Vérifiez que la capacité du lieu (chapiteau, terrain...) permettra d'accueillir le nombre de personnes attendues.
Si possible, équipez l'endroit d'un éclairage uniforme blanc. Celui-ci permettra l'identification visuelle des personnes sur demande de la police ou des services de secours.
Pendant l'évènement
Les sorties de secours doivent être dégagées et dévérouillées. Vérifiez également qu'elles soient bien signalées et éclairées.
Pensez à prévoir un accès ainsi qu'une aire de manoeuvre et de stationnement suffisante pour les services de secours et de sécurité. Le mieux étant de délimiter cet endroit et de le situer à proximité de l'entrée principale.
Appelez les pompiers (112) si vous constatez un début d'incendie.
Appelez une ambulance (112) si une personne est inconsciente, blessée ou malade.
Appelez la police (101) si vous n'arrivez plus à maintenir l'ordre sur le lieu de l'évènement ou sur la voie publique.
Contact utile :
Zone de Police Famenne-Ardenne
Poste local : 086/21.93.40
Accueil 24h/24 : 084/31.03.11