Sécurité de l'évènement



Dans le cadre d’une soirée publique ou privée, l’organisateur assume la responsabilité civile de l’événement. Il vous est donc fortement conseillé d'organiser la sécurité générale de l'évènement.


Qu'est-ce que la sécurité générale ?

Il s'agit de tous les éléments qui contribuent au bon déroulement de l'évènement et à la sécurité des personnes qui y participent . (exemples : stabilité du podium, sorties de secours dégagées, protection des participants, etc.)

 

Avant l'évènement

N'hésitez pas à faire appel à un service de gardiennage agréé (liste sur www.vigilis.be).

Le Bourgmestre peut l’imposer dans l’acte d’autorisation. La commune de Durbuy impose d’y faire appel et la commune de Nassogne l’impose pour les bals organisés dans la salle omnisports de Nassogne..

Les membres du service de surveillance porteront un signe distinctif propre à l’organisation et différent des insignes des Services de Police (obligation légale).

Il est préférable que ce signe distinctif soit communiqué à la Commune avant le début de la manifestation.

Une convention de gardiennage écrite doit être conclue entre vous et la société de gardiennage. De plus, Un exemplaire signé et une copie de cette convention doivent être conservés pendant toute la durée de l’évènement à l’endroit où les activités de gardiennage sont exercées

Si vous organisez un événement dans un lieu de danse occasionnel (salle polyvalente, salle communale, etc.), il est possible d’engager des bénévoles au lieu ou en plus des agents de gardiennage professionnels.

Pour cela, vous devez en faire une demande expresse au Bourgmestre du lieu de votre manifestation.

Cette possibilité n’est disponible que pour des associations et de manière sporadique (Maximum 3-4 fois par an).

Le régime des bénévoles peut uniquement être organisé sous forme d’un service interne de gardiennage et doit se limiter au contrôle de personnes.

Les bénévoles ne peuvent pas être rémunérés (même ne nature).

L’équipe de bénévoles doit exclusivement être composée de membres de l’association organisatrice (voir des personnes qui ont un lien manifeste avec les organisateurs).

L’original et une copie de l’autorisation délivrée par le Bourgmestre doivent être présents à l’endroit où les bénévoles effectuent leurs activités. Si les coordonnées des bénévoles ne sont pas mentionnées dans l’autorisation écrite, il faut en tout cas avoir à disposition, en double exemplaire, une liste mentionnant les noms, prénoms, le numéro de registre national et l’adresse des bénévoles engagés.

Pensez à contracter une assurance en responsabilité civile "organisateur" auprès de votre courtier en assurances.

Assurez-vous que les personnes responsables de la sécurité savent se servir d'un extincteur et connaissent les itinéraires conduisant aux sorties de secours.

Vérifiez que l'éclairage de sécurité fonctionne et que des moyens de communication existent sur le lieu de l'évènement. Attention, les GSM ne sont pas considérés comme fiables.

Vérifiez que la capacité de la salle permettra d'accueillir le nombre de personnes attendues.

Vérifiez si l'endroit dispose d'un éclairage uniforme blanc. Celui-ci permettra l'identification visuelle des personnes sur demande de la police, du service de gardiennage ou des services de secours.

Assurez-vous, auprès du propriétaire, que la salle a bien été homologuée par les pompiers.

 

Pendant l'évènement

Vous devez interdire l'entrée des bals aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés de leurs parents. (Ceux-ci doivent resté sur place !)

Si vous organisez un bal sur la commune de Marche-en-Famenne, un des organisateurs doit, en permanence, se trouver physiquement devant l'accès du bal afin de contrôler les entrées.

Les sorties de secours doivent être dégagées et déverrouillées. Vérifiez également qu'elles soient bien signalées et éclairées.

Si l'entrée est payante, il est préférable que le droit d'entrée soit payable jusqu'à la fin pour dissuader l'entrée d'éventuels fauteurs de troubles en fin de soirée. De même, interdisez l'entrée aux personnes manifestement ivres.

Afin de prévenir les vols, n'oubliez pas de vider régulièrement la caisse en cours de soirée.

Pensez à prévoir un accès ainsi qu'une aire de manœuvre et de stationnement suffisante pour les services de secours et de sécurité. Le mieux étant de délimiter cet endroit et de le situer à proximité de l'entrée principale.

Afin d'assurer la  sécurité des participants, essayez au maximum d'éviter l'entrée des objets suivants : casques de moto, objets tranchants (couteaux, etc.) contondants (batte, marteau, etc.) ou pouvant blesser. Les calicots, slogans, insignes ou emblèmes qui pourraient troubler l'ordre public sont également à éviter.

 

Appelez les pompiers (112) si vous constatez un début d'incendie ou si les détecteurs de fumée se mettent en route.

Appelez une ambulance (112) si une personne est inconsciente, blessée ou malade.

Appelez la police (101) si vous n'arrivez plus à maintenir l'ordre dans la salle ou sur la voie publique.

 

Contacts utiles :

Zone de Police Famenne-Ardenne

Accueil 24h/24 : 084/31.03.11

www.policefamenne-ardenne.be

 

VIGILIS

Boulevard de Waterloo, 76, 1000 Bruxelles

Securite.prive.@ibz.fgov.be

www.vigilis.be